Bien dans sa vie, bien dans son dressing!

Et si pour bien aborder 2019 et avant de vous ruer sur les soldes vous commenciez tout simplement par mettre de l’ordre dans votre dressing? Pour y voir un peu plus clair et pour être enfin en phase avec votre garde robe! Au quotidien chacun peut facilement l’experimenter, il est plus agréable d’ évoluer dans un environnement bien rangé: bureau, cuisine, sdb… Psys et coachs admettent que prendre soin de son intérieur permettrait de mieux se sentir dans sa peau, d’être plus présent.  D’après Marie Kondo la papesse du rangement, ce dernier constituerait une forme de catharsis permettant de donner un nouveau souffle à son existence, de repartir sur des bases plus saines. De mon côté quand je me déplace chez vous pour des Detox et Reboost de penderie je suis ravie de constater les bienfaits immédiats de ces séances. Oui mais alors par où et par quoi commencer me diriez-vous? Voici les 5 étapes pour passer à l’action en toute autonomie. Attention, je vous préviens, vous risquez de vous sentir beaucoup mieux après!

Avant de commencer assurez vous d’avoir ceci: un bon éclairage, un miroir où vous pouvez vous voir des pieds à la tête et 2 à 4 heures devant vous!

Etape 1: Videz

Vos étagères ou commodes.  Déposer vos vêtements sur le lit en faisant deux piles. Une pile pour les vêtements que vous portez en ce moment, une deuxième pour ceux que vous n’avez pas porté depuis 3 semaines ou plus.

-Etape 2: Vérifiez, essayez et triez

Vérifier l ‘état de chaque vêtement de la pile 1. Reprenez la pile numéro 2 et posez vous la question pourquoi vous ne portez pas ces vêtements? Sont- ils en bon état, sont ils confortables, quelle sensation vous procurent t ils? Faites des essayages, par exemple, ce foulard que vous aimez tant mais oubliez trop souvent de porter ne donnerait il pas un coup de peps à  un pull un peu trop basique? Votre robe fleurie ou bien cette jupe colorée ne pourraient-elles pas être portées même en hiver?

Tentez de nouvelles associations de ces pièces oubliées ou délaissées avec vos basiques de saison. Si le vêtement ou l’ accessoire ne vous procure ni confort ni plaisir ce n’est pas la peine de le garder. Il fera peut être le bonheur d’autres personnes. Mettez de côté tous les vêtements que vous souhaitez garder mais que vous ne porterez pas dans les deux mois qui suivent. Ranger les soigneusement hors de votre vue, vous les ressortirez au prochain changement de saison.

Dansvogue.com
Blair Eadie Instagram

 Etape 3: Upcyclez

Rassemblez les vêtements ou accessoires qui auraient besoin de nettoyage ou de retouches pour une seconde vie. Pensez à couper (des manches ou un ourlet trop long), teindre, changer des (vieux) boutons, coudre un patch … Soyez créatifs! Pour l’inspiration voici quelques sites: hellosuperette, dodynette ou encore les tutos sur youtube!

 Etape 4: Devenez photographe

Faites des photos des nouvelles associations ou tenues que vous avez crées. Elles vous seront utiles les matins de panne d’inspiration. Photographiez aussi les vêtements que vous aimeriez vendre sur des sites tels que: Ebay, Leboncoin, Vinted, Vestiaire Collective, groupes FB etc…

 Etape 5: Rangez vos vêtements

  • Par catégories: regrouper ensemble les pantalons, jupes, chemises et tops, les mettre sur cintres pour les vêtements qui se froissent et ne se plient pas. Pliés ou enroulés selon la méthode Marie Kondo pour les autres.
  • Par couleurs: une fois rangés par catégorie pourquoi ne pas les classer aussi par couleurs ou associations de couleurs/imprimés?
  • Par tenues: mettre sur cintres les tenues que vous avez crées pour les jours à venir. Vous gagnerez du temps le matin et n’hésiterez plus pour vous habiller!

Et voilà! Bien joué,  vous pouvez vous féliciter! Et si vous préférez vous faire aider, contactez moi et parlons en!